Retour à la page actualités
Actualités, Sécurité

Prévention et âge de retraite… Un défi de plus pour la sécurité !

le 09.06.2023

prévention sécurité âge

Au regard des dernières statistiques publiées par l’Assurance Maladie, le constat est clair. Les anciens s’accidentent moins que les jeunes mais ont des accidents plus graves. Indépendamment de toute opinion politique, le recul de l’âge de départ à la retraite pose donc des questions en matière de prévention des accidents du travail.

L’accroissement de la gravité en fonction de l’âge s’explique par le facteur « usure ». Une chute d’escalier n’a, en moyenne, pas les mêmes conséquences à 20 ans qu’à 60 ans ! Ce facteur sera l’objet d’un autre article.

Il s’explique aussi par la routine, l’habitude… ce qui ne m’est jamais arrivé ne m’arrivera jamais !

Face à des risques majeurs, le novice bénéficie d’une vigilance naturelle. Les premiers pas sur une charpente à 10 m du sol, le premier doigt posé sur un jeu de barre dans une armoire électrique, … on fait gaffe … Le temps passe … sans soucis. Des petits écarts, réalisés au fil de l’eau … sans conséquences ! Inconsciemment l’individu se construit un modèle dans lequel il pense maitriser le risque … à tort !!!

Une cause sous-jacente aux écarts sur les risques majeurs est donc la baisse de la perception du risque.

Une réponse logique mais paradoxale : un plan d’actions dédié « anciens et risques majeurs ». Paradoxale car les anciens, sont, par nature, ceux qui ont acquis, avec l’expérience, les meilleures techniques. Ce sont eux qui détiennent le savoir-faire. Mais les messages de sensibilisation ils les ont entendus 100 fois depuis 30 ans !!! Il y a donc une approche spécifique à entreprendre.

Une approche pédagogique consistant par exemple à les impliquer dans la prévention des risques majeurs à destination des salariés inexpérimentés : transmettre oblige souvent une remise en question personnelle !

Une approche de suivi individualisé pouvant passer par des audits de pratique.

Une approche de contrôle ciblée et soutenue.

Comme toujours, il n’y a pas de fatalité. Les démarches de prévention doivent intégrer les évolutions de société … que ces évolutions plaisent … ou non !!!

 

 

👉 Article rédigé par @Vincent De La Fouchardière

 

04 37 48 81 30

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter.