Préventeur : à qu(o)i sers-tu ?
« La fin du mois approche, c’est l’heure du traditionnel bilan mensuel !
Côté business, les chiffres sont bons, côté client, plus de demande en attente, tout est sous contrôle !
📩 Allez, plus qu’un seul mail à traiter : que me veut encore notre cher préventeur ? Et mince, encore une relance faite aux mauvais élèves pour des retards de visites de sécurité et autres quarts d’heure prévention ! Il ne me reste plus que 3 jours avant le carton rouge !
Heureusement, ça tombe bien, je dois aller sur un chantier demain, j’en profiterai pour faire un tir groupé ! De toute façon, je discute toujours de sécurité avec les gars et je jette systématiquement un œil sur les EPI et le balisage. Je remplirai et enverrai la paperasse demain soir et tout le monde sera content !
❓ Mais franchement, à part nous fliquer sur nos objectifs de visites et de causeries et nous convoquer à leurs réunions d’analyse d’accident ou d’analyse des risques, on se demande vraiment à quoi peuvent bien servir nos préventeurs ? On a bien assez de boulot comme ça et ils sont très forts pour nous pousser à faire le leur ! ».
De nombreux managers se retrouvent régulièrement dans cette situation.
Trop de quotas, trop de paperasse, trop de comptes à rendre au préventeur !
🤔 Mais n’y a-t-il pas une erreur de raisonnement ? Voire carrément une inversion des rôles ? Et tout ça ne serait-il pas entretenu par les préventeurs, les mêmes qui d’ailleurs déplorent cet état de fait ?
🚨 Car même si au final, ce sera toujours aux managers de rendre des comptes en cas d’incident ou d’accident grave, ce n’est pas au préventeur qu’il les rendra, mais bien aux victimes et aux autorités ! Dans un monde de logique et de bon sens, le préventeur est un support, un coach, un fournisseur du manager !
Peut-être serait-il temps que chacun (re)prenne sa véritable place : « Le client de la prévention, c’est l’intervenant, l’exécutant, celui qui s’expose aux risques ! Le client du préventeur, c’est le manager ! »
👉 Article rédigé par Sébastien Feger