La QVT : construisons ensemble




Lors de notre dernière publication, nous avons partagé avec vous la conviction qu'expérimenter pour soi les différentes dimensions de la QVT constituaient un levier crucial pour l'appropriation de la démarche par l'encadrement. Cela nécessite néanmoins de savoir où l'on souhaite aller pour embarquer. Pour ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons engager une réflexion autour de la traduction de vos ambitions en matière de QVT.

Nous relevons dans le discours de nos interlocuteurs des freins liés à la peur de l'échec. «Et si nous ne trouvions pas le bon angle?» «Quels sont les risques si on se trompe de sujet ?»De notre point de vue l'enjeu est moins de trouver le bon sujet que de parvenir à mobiliser les acteurs de l'entreprise autour des sujets liés au travail.Les thèmes, angles d'attaque sont aussi diversifiés que pertinents. Dépassons la question du «bon sujet» pour soigner le processus. Par processus nous entendons le mouvement par lequel les collaborateurs sont autorisés à se préoccuper de leur QVT et de tester les modalités qui répondront à leurs besoins.

Le droit à l'essai ne veut pour autant pas dire démarche amateure ou anarchique. La rigueur méthodologique ainsi que la qualité du dialogue avec les partenaires sociaux constituent le socle d'une démarche solide et légitime. Pour cela, il sera nécessaire de poser et de partager un certain nombre de préalables: qu'attendons-nous concrètement de cette démarche, quelles sont les éléments qui nous poussent dans cette direction, à qui nous adressons nous, comment passerons-nous de l'expérimentation à la consolidation d'une culture pérenne en matière de QVT?

Ces questions peuvent effrayer, freiner ou retarder le lancement d'une telle démarche, aussi, nous vous proposons un atelier le 18 septembre à Lyon au World Trade Center dans lequel nous vous accompagnerons à poser les jalons d'une démarche réussie.

Vous pouvez vous inscrire à cet atelier ou obtenir de plus amples informations en contactant
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. 





 
Accès Privé
Connexion

Se connecter à l'espace privé

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site