Analyse des accidents : Ne pas se tromper de combat !












 






La méthode de l’arbre des causes souffle ces temps-ci sa 45ème bougie. Elle fut l’une des toutes premières méthodes d’analyse d’accident utilisée par les industriels pour identifier des pistes de progrès à partir de l’étude des évènements passés.

Grâce notamment à cet outil, et à de (trop ?) nombreux autres du même type (arête de poisson / 5M, méthode des pourquoi, QQOQCP, I.T.Ma.Mi., 8D…), les conditions et situations de travail se sont considérablement améliorées. La compréhension du mécanisme de l’accident a également permis de faire évoluer les mentalités et de sortir petit à petit du fatalisme, très en vogue à l’époque.

De nos jours, cette amélioration des performances et la quête insatiable du « Zéro accident » donnent une large place aux outils à vocation plus préventive, tels que les analyses a priori des risques, les causeries sécurité et autres visites et observations terrain. En parallèle, et ce n’est pas une simple coïncidence, la qualité voire l’utilité des analyses d’accidents sont de plus en plus décriées. Y a-t-il ainsi encore un espace pour elles à l’avenir ?

La réponse est clairement OUI ! Le retour d’expérience doit pendant longtemps encore inspirer les évolutions nécessaires des organisations et des démarches, et continuer à participer à l’acculturation des individus.

Mais attention à ne pas se tromper de combat ! Si les analyses d’accidents s’appauvrissent aujourd’hui, ça n’est pas parce que les méthodes et outils vieillissent, et qu’il faut donc en inventer sans cesse de nouvelles ! En considérant l’analyse des évènements accidentels comme une machine qui transforme de la matière première brute (les éléments recueillis à chaud après l’évènement) en un livrable (le plan d’actions final), les points de vigilance et d’amélioration devront plutôt se porter sur le processus de recueil de cette matière première, les compétences et motivations des utilisateurs de cette « machine » ainsi que les exigences et critères de qualité du produit fini.



Accès Privé
Connexion

Se connecter à l'espace privé

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site